Aller au contenu principal

Pôle d'enseignement agricole public

Edgard PISANI

4e et 3e technologique

Plaquette de formation

Finalités :

Les classes de 4ème et 3ème EA permettent la préparation à une formation professionnelle mais ont pour ambition d'offrir au plus grand nombre l'accès à une orientation ouverte aux formations générales, technologiques ou professionnelles.Elles mettent en oeuvre des modalités pédagogiques qui donnent à l'élève l'opportunité de se réconcilier avec la scolarité. En outre le support pédagogique proposé, spécifique au Ministère de l'Agriculture, Sciences biologiques, techniques agricoles, permet un enseignement fondé sur le contact avec le réel, tant d'un point de vue social que culturel que professionnelle.

Particularités :

Les enseignements généraux sont communs à ceux du ministère de l'Education Nationale et les enseignements scientifiques et technologiques sont spécifiques au domaine de compétence de l'enseignement agricole. L'enseignement technologique n'a pas de caractère professionnel ou préprofessionnel. La principale originalité de ces classes est de prendre appui sur l'enseignement technologique pour remotiverdes élèves attirer par des enseignements moins abstraits.Un projet pédagogique spécifiqueest mis en œuvre qui permet d'atteindre des objectifs d'ordre méthodologiques : organisation du travail, maîtrise des outils, mais aussi des objectifs de développement personnel. Il permet de mettre en place des situations d'apprentissage, mais aussi des actions de soutien.
Finalement, le domaine technologique étudié ne prédétermine aucunement l'orientation future de l'élève  Il concourt au développement des capacités nécessaires à une poursuite d'études, qu'elle soient générales, technologiques ou professionnelles. Il permet de motiver l'élève et de lemettre en situation de réussite. Il est porteur de compétences spécifiques qui faciliteront la réussite ultérieure d'élèves.

Accès et organisation pédagogique

Ces classes sont accessibles à l'issue de la 4ème, après avis du conseil de classe. La formation est organisée sur deux années. Un stage de découverte professionnel est organisé en classe de "une semaine". A l'issue de la formation, les élèves passent le brevet des collègues série technologique.

Après la 3ème :

  • Filière technologique : Seconde générale et Technologique pour les meilleurs élèves
  • Filière professionnelle : Seconde professionnelle afin de préparer un BEP.
  • Formation par apprentissage.