Aller au contenu principal

Pôle d'enseignement agricole public

Edgard PISANI

Exploitation agricole

"ferme des Antes"

La ferme des Antes (exploitation du lycée agricole de Chaumont Choignes)  est un des 4 centres constitutifs du pôle d’enseignement public agricole Edgard Pisani.
Cette exploitation est orientée vers la polyculture (céréales, oléagineux) et l’élevage (bovins viande et ovins viande).
Elle doit aussi remplir les obligations réglementaires liées à la PAC.

Sa structure

  • un troupeau  de vaches de race Limousine (110 reproductrices) conduit en mode naisseur avec une forte activité de vente de reproducteurs. La reproduction s’effectue majoritairement par la voie de l’insémination artificielle. L’exploitation participe à l’effort de sélection de la race en adhérant au Herd-book limousin.
  • un troupeau de brebis de race Ile de France (200 femelles). L’ensemble du troupeau est inscrit à l’UPRA Ovin Ile de France (organisme de sélection). Cette position permet à la ferme de commercialiser ses meilleurs produits comme reproducteurs.
  • les productions végétales sont partagées en deux activités. La polyculture de céréales, de colza et de tournesol sur une surface de 70 Ha et  les surfaces fourragères (155 ha de prairies temporaires et permanentes) qui sont conduites en fauche, en pâture ou les deux associées.
  • deux ateliers pédagogiques viennent se greffer à cet ensemble.  Une activité équine (chevaux de trait Ardennais).

Ses missions

La première fonction est celle de production. Elle est le reflet des pratiques agricoles de la région. Elle a pour objectif la reconnaissance du monde professionnel. L’ensemble de l’activité permet de dégager la rémunération des salariés et le financement des investissements.

La seconde est la formation par l’analyse, l’observation, le diagnostic et la pratique pour tous les jeunes et adultes en formation. L’exploitation permet l’apprentissage des techniques et pratiques professionnelles. Cet aspect pédagogique justifie la présence de la ferme des Antes sur le site de Choignes.

La dernière mission spécifique pour l’exploitation et la fonction de développement. La ferme des Antes participe à cette mission dans le cadre du développement agricole et territorial.

A Choignes cette mission s’oriente vers deux axes principaux :

  • l’expérimentation et les démonstrations (essai fertilisation longue durée, culture intégrée, baisse des intrants, amélioration de la biodiversité, amélioration variétale des prairies, autonomie énergétique des exploitations agricole à travers la production de biogaz…)
  • l’ouverture vers la profession en participant au différents foires agricoles, concours, visites de sites, ferme pédagogique, accueil des public variés( professionnels  ou  néophytes) adhésion à des CUMA…

Notre exploitation, tout comme celle des professionnels locaux, doit faire face aux diverses contraintes de l’agriculture moderne. Elle doit aussi répondre aux cinq missions de l’enseignement agricole (expérimentation, animation du territoire, formation, insertion professionnelle et coopération internationale). C’est à la fois une contrainte et une opportunité pour toujours progresser au service des apprenants, de la profession, du territoire.

Le Directeur de l'Exploitation Agricole (la Ferme des Antes)
S. Hirtzberge